Les Escargots du Neuné

Tatiana DA SILVA – KEMBERG, Hélicicultrice

Les Escargots du Neuné naissent et grandissent au cœur du massif des Vosges entre Gérardmer et Saint-Dié. Entourés de verdure entre prés et forets, ils bénéficient d’un écosystème préservé.
Attentive au développement de mon territoire, je veille à travailler avec des partenaires locaux, notamment au niveau des fournisseurs. Pour exemple, je fais appel à la scierie locale pour utiliser dans mes parcs du bois non traité d’origine locale.

J’élève aujourd’hui avec passion 150 000 escargots de race Gros Gris (Helix Aspersa Maxima), réputés pour leur chair tendre et gustative.

2000 reproducteurs ont été sélectionnés. Après une période d’hibernation à l’intérieur, ils sont réveillés en mars pour être nourris, pouvoir s’accoupler et pondre.

Je travaille dans le plus grand respect des escargots. Ainsi, je m’attache à m’approcher au maximum des conditions de vie naturelle. Ils sont nourris de végétaux implantés (moutarde, navette, radis fourrager,…) mais surtout de vivaces présentes à l’état naturel dans l’environnement que je préserve (lamier, berce des prés, trèfle, pissenlit, menthe sauvage…) et d’un complément calcique issu de l’agriculture biologique afin de pouvoir utiliser mes propres coquilles lavées et stérilisées avant utilisation.
Ils vivent donc dans des parcs en plein air, protégés par un filet anti-oiseaux. Je n’utilise aucun pesticide et aucun additif pour mes préparations culinaires. Les parcs sont situés dans les zones les plus humides et je récupère l’eau de pluie pour les arroser.

On distingue plusieurs périodes dans l’élevage : la reproduction de mars à mai, la croissance de mai à octobre puis l’abattage après 15 jours de jeûne et de séchage pour finir avec la transformation dans un laboratoire à la ferme. Toutes les manipulations sont manuelles durant lesquelles tout est mis en œuvre pour leur éviter la moindre souffrance et appareils digestif et reproducteur sont retirés intégralement.

Cuisinés en court bouillon fait maison pendant de longues heures, ils sont finalement préparés en tartinade, en croquilles, en coquilles, en feuilletés, en gougères, en tourte… pour le bonheur de vos papilles!!
Profitez d’un produit du terroir local de qualité pour vos fêtes ou en dehors pour votre plus grand plaisir…

Des visites sur rendez-vous de l’exploitation sont possibles et je reçois les clients sur la ferme tous les mercredis après-midis de 16h00 à 18h00 ou à un autre moment sur rendez-vous.
Les escargots du Neune :

60 route du village
88430 La Houssiere
France
E-mail: tatiana.dasilvakemberg@gmail.com

Remonter